Mais quel est ce spiritueux ?

0 Flares 0 Flares ×

Absinthe :  Liqueur obtenue par l’aromatisation d’un alcool neutre avec un extrait d’absinthe.

Advokaat : Liqueur onctueuse d’origine néerlandaise, faite de jaune d’œuf, de sucre et d’alcool. Elle a un léger goût rappelant celui des amandes. Dans les pays anglophones, elle contient généralement 15 % d’alcool, tandis qu’en Europe continentale ce taux varie selon les pays, souvent entre 14 et 20 %.

Aguardente : Eau-de-vie de raisin portugaise.

Akvavit : Eau-de-vie de céréale ou de pomme de terre parfumée avec différentes substances aromatiques (cumin, anis, fenouil, cannelle, orange amère, etc.). L’Aquavit, fabriquée et consommée dans les pays scandinaves, tire son nom du latin « aqua vitae » qui signifie « eau-de-vie ».

Amaretto : Boisson alcoolisée douce, avec un léger parfum d’amandes amères, originaire d’Italie.

Angustura (Ou angostura) : Fabriqué à Trinidad, ce bitter orange, de couleur brune, est préparé à partir d’écorces d’orange et de substances amères et aromatiques. Il titre 44°, et est très largement utilisé en cocktail.

Anisette : Liqueur à l’anis obtenue par distillation soit à base d’anis vert et de diverses autres plantes, dont le degré d’alcool varie de 20 à 25 ° d’alcool ou soit à base de badiane titrant en général plus de 40 % vol. d’alcool, qui se boit allongée d’eau.

Aperol : Bitter italien de couleur orangée et de faible degré alcoolique (6°).

Applejack : Applejack est le terme anglo-saxon générique pour les eaux-de-vie de cidre. Le calvados, produit en Bretagne et en Normandie, est l’une des plus célèbres d’entres elles.

Armagnac : Eau-de-vie de Vin de Gascogne produite à partir des vignobles du Gers, d’une partie des Landes et du Lot-et-Garonne.

Baska : Liqueur de graines, brune foncée, issue de la macération de grains de café torréfiés.

Bénédictine : Liqueur élaborée à Fécamp selon une vieille recette de moines bénédictins. De nombreuses herbes et aromates entrent dans sa composition.

Bourbon : Whisky américain du Kentucky, de Pennsylvanie et de Virginie. C’est celui que l’on trouve le plus couramment. Il est élaboré à partir d’un mélange de céréales maltées, ainsi que d’orge et de seigle.

Brandy : Terme anglais désignant une eau-de-vie. Seul, ce terme s’applique plutôt à une eau-de-vie de raisin (cognac,armagnac, rakia, etc.). Associé à un nom de fruit, il désigne un spiritueux provenant de ce fruit, par exemple apricot brandy,cherry brandy.

Byrrh : Apéritif préparé à partir de vin rouge, aromatisé au quinquina et aux écorces d’orange.

Cachiri : Liqueur de Guyane à base de manioc.

Calvados : Originaire de la région du Calvados (Normandie), il s’agit d’une eau-de-vie obtenue par la distillation de cidre ou de poiré.

Campari : Bitter italien de couleur rouge carmin. Il est indispensable pour la préparation de l’Americano et du Negroni, ainsi que d’autres cocktails.

Chambord : La Liqueur de Chambord est une liqueur de framboise faite dans la vallée de la Loire en France, créée en 1685 quand Louis XIV visita Chambord. Composée à base de framboises rouges, de mûres, de miel, de vanille et de cognac.

Chartreuse : Liqueur fabriquée par les moines chartreux dans les caves de Voiron en Isère, en bordure du Massif de la Chartreuse.

Cherry ou Cherry Brandy : Préparée par macération de cerises dans l’alcool. C’est une liqueur d’origine danoise qu’il ne faut pas confondre avec le sherry, appellation anglaise du xérès.

Cherry Whisky : Liqueur aux cerises, à base de whisky.

Chouchen : Hydromel breton, c’est un alcool doux à base de miel fermenté, d’eau et de levures.

Cinzano : Vermouth italien.

Cognac : Eau-de-vie de raisin originaire de Cognac et de sa région. Le cognac est obtenu par deux distillations successives de vins blancs provenant des cépages ugni blanc, folle blanche ou colombard.

Cointreau : Liqueur obtenue par distillation d’écorces d’oranges amères. Le Cointreau appartient à la famille des triples-secs.

Cordial : Synonyme de liqueur aux Etats-Unis.

Corn whiskey : Contrairement au bourbon, qui doit contenir 51 % de maïs, les vrais Corn Whiskey doivent contenir au moins 80 % de maïs et ils vieillissent dans des tonneaux déjà utilisés.

Curaçao : Liqueur d’orange titrant entre 20 ° et 40 °. Son nom a pour origine l’île de Curaçao, île des Antilles néerlandaises. Cette liqueur fabriquée à l’origine par les Hollandais est composée d’écorces issues généralement de petites oranges vertes amères ou bigarades.

Cynar : Apéritif italien à base d’artichaut. On l’utilise comme un bitter d’apéritif, avec des cubes de glace et de l’eau gazeuse.

Digestif : Nom donné à un alcool ou un cocktail fort à boire en fin de repas, supposé aider à la digestion.

Distillation : Procédé de séparation de mélange de substances liquides dont les températures d’ébullition sont différentes. Elle permet de séparer les constituants d’un mélange homogène. Sous l’effet de la chaleur ou d’une faible pression, les substances se vaporisent successivement, et la vapeur obtenue est liquéfiée pour donner le distillat.

Donjon : Liqueur à base de Cognac et d’amandes.

Eaux-de-Vie : Elles sont obtenues par distillation du jus fermenté des fruits (framboise – kirsch – mirabelle – quetsche – poire Williams…).

Fée Verte : Ancien nom donné à l’Absinthe.

Floc de Gascogne : Assemblage d’Armagnac et de jus de raisin frais, selon une technique similaire à celle du Pineau des Charentes.

Galliano : Liqueur italienne préparée avec des herbes et des aromates, d’une belle couleur jaune paille.

Genever : « gin » hollandais. On le trouve le plus souvent commercialisé dans des bouteilles en grès. Il s’appelait autrefois Hollands ou encore Schiedam, du nom du fameux port hollandais « aux mille distilleries », près de Rotterdam.

Genièvre : Eau-de-vie de baies de genévrier.

Gentiane : Apéritif à base d’alcool, issu de l’infusion après macération de racines de gentiane dans de l’alcool.

Gin : La fabrication du Gin commence par la fermentation d’une céréale (orge, seigle ou maïs). Le gin est une boisson obtenue en aromatisant de l’alcool rectifié d’origine agricole avec des baies de genévrier.

Gold Strike : Liqueur très forte à base de cannelle composée de paillettes d’or.

Grand Marnier : Liqueur à l’orange à laquelle on a rajouté du Cognac (40°). Comme pour la plupart des liqueurs à l’orange, le Grand Marnier est obtenu à partir de la distillation d’écorces d’orange.

Grappa : Eau-de-vie de marc de raisin provenant du nord de l’Italie.

Hydromel : Boisson fermentée, faite d’eau et de miel. La fermentation peut être produite par des levures endogènes (présentes dans le miel) ou exogènes (que l’on rajoute).

Hypocras : Ancienne boisson à base de vin, sucrée au miel et aromatisée à la cannelle, au piment, au girofle, à la muscade, au gingembre, au sucre, aux morceaux de reine-claudes et de pommes.

Irish Mist : Liqueur aux herbes irlandaise (35-40°) préparée à partir de whiskey irlandais et de miel de bruyère.

Izarra : Liqueur du pays basque préparée à partir d’herbes, de plantes aromatiques et d’Armagnac. Il existe l’Izarra jaune (40°) sucrée et l’Izarra verte (50°), plus forte.

Jägermeister : Liqueur allemande à base de plantes médicinales titrant 35°. Les 56 herbes qui entrent dans sa composition sont tenues secrètes.

Kahlua : liqueur au café d’origine mexicaine.

Kéva : Eau-de-vie élaborée par distillation de zestes frais d’agrumes, de citrons et de citrons verts.

Kibowi : Liqueur exotique à base de kiwi, d’une couleur verte.

Kirsch : Eau-de-vie obtenue par double distillation de jus fermentés de cerises. Les alcools blancs obtenus par distillation de fruits sont très populaires en Alsace, Franche-Comté, Lorraine, Pays de Savoie, Allemagne, Autriche et Suisse.

Licor 43 : Liqueur espagnole très ancienne à base de 43 plantes et fruits tenus secrèts.

Licor Beirao : Liqueur portugaise créée à la fin du 19ème siècle, à partir de 13 plantes médicinales et d´épices.

Lillet : Apéritif produit à Podensac, près de Bordeaux à base de vins et de liqueurs de fruits obtenu après plusieurs mois de macération dans de l’alcool de fruits (oranges douces du Sud de l’Espagne, oranges amères d’Haïti, oranges vertes du Maroc ou de la Tunisie,quinquina du Pérou). Il est élevé de manière traditionnelle en fûts de chêne.

Limoncello : Liqueur napolitaine à base de citron, d’alcool et de sucre.

Liqueur : Terme générique qui désigne les boissons alcoolisées non fermentées que l’on obtient en mélangeant de l’alcool (eau-de-vie ou alcool neutre), du sucre (sirop de sucre ou parfois miel) et des aromates (fruits, plantes ou essences). Leur teneur moyenne en alcool est de 40°, mais on en trouve de 16° à 60°.

Madère : Vin portugais (20°), originaire de l’île de Madère, dont le degré d’alcool est augmenté par l’adjonction d’eau-de-vie.

Malt : Orge germée artificiellement, séchée et réduite en farine, utilisée principalement pour fabriquer la bière ou le whisky.

Mandarine impériale : Liqueur belge, aussi appelée « mandarine Napoléon » à base d’alcool, de sucre, de mandarine, de substances végétales, de Cognac et de carmin.

Manzana : Liqueur de pomme verte espagnole.

Mao Tai : Liqueur chinoise élaborée dans la province de Liu-chouen. Des épices sont infusées dans du kao liang, puis sont ajoutés du sucre et du sirop.

Marsala : Vin de liqueur de Sicile à base d’œufs ou d’amandes.

Mezcal : Eau-de-vie mexicaine (40°) obtenue par distillation des fruits de l’agave. Elle est parfois commercialisée en bouteille avec le ver de l’agave.

Midori : Liqueur japonaise de couleur verte, au goût de melon.

Noilly Prat : Vermouth élaboré en France à Marseillan (Languedoc). Le Noilly Prat blanc est le plus diffusé, mais il existe également un Noilly Prat rouge.

Noyau de Poissy : Liqueur de noyaux d’abricots, blanche (distillation) ou ambrée (macération).

Okhotnichya : Liqueur russe de couleur ambrée à base de macération de gingembre, tormentille, angélique, clous de girofle, baies de genièvre, café, badiane, écorces d’orange et citron, poivre noir et piment rouge. Additionnée de porto blanc et légèrement sucrée.

Old Krupnik : Liqueur polonaise à base de vodka, de miel et d’herbes.

Original Triple Lime : Liqueur à base de cognac et de citrons verts.

Ouzo (ou Ouxo) : Équivalent grec du pastis. Liqueur apéritive transparente, parfumée à l’anis ou à la réglisse, généralement consommée avec de l’eau ou de la glace.

Pacharan (ou Patxaran) : Alcool réalisé à l’aide de prunelle sauvage des montagnes basques.

Pastis : Terme générique pour les spiritueux (45°) anisés contenant 2g d’essence d’anis aromatisée à la réglisse par litre.

Peach schnapps : Liqueur de pêche blanche du nord de l’Europe titrant dans les 20°.

Pineau des Charentes : Il s’agit d’une mistelle, une boisson alcoolisée de type « vin de liqueur de qualité produit dans une région déterminée » (VLQPRD) au niveau européen et « vin de liqueur d’appellation d’origine contrôlée » (VLAOC) en France obtenue par mélange de moût et d’eau-de-vie de cognac. Cette boisson est produite dans une région qui contient une partie de la Charente-Maritime et de la Charente.

Pisang Ambon : Liqueur hollandaise titrant 21° élaborée selon une ancienne recette indonésienne (île d’ambon) aromatisée avec des fruits (notamment la banane verte -pisang) et des herbes exotiques.

Pisco : Eau-de-vie de vin du Chili et du Pérou titrant entre 40° et 45°.

Plymouth : Gin anglais en provenance de Plymouth. Il est moins aromatisé et plus doux que le London dry gin.

Ponche Caballero : Liqueur espagnole à base de fruits et d’épices macérés dans du brandy.

Porto : Vin muté portugais, produit uniquement dans la région du Haut Douro, à 100 km en amont de la ville éponyme.

Quinquina (ou vins aromatisés) : Vin apéritif contenant du quinquina (écorce de chinchona). Marques connues : Byrrh, Ambassadeur, Dubonnet, Saint-Raphaël.

Raki : Anisette turque.

Ratafia : Liqueur composée de 2/3 de jus de raisin et d’1/3 d’eau-de-vie de vin.

Rhum : Eau-de-vie élaborée à partir de la canne à sucre qui est tout d’abord fermentée puis distillée.

Rhum blanc : C’est un rhum jeune. Celui-ci possède un goût parfumé qui rappelle la canne à sucre. Il peut atteindre un degré élevé d’alcool.

Rhum brun : C’est un rhum qui a vieilli. Son goût est plus recherché comme l’est un cognac. Sa couleur est due à sa fermentation en fût.

RinQuinQuin : Apéritif à base de vin, de pêches, de feuilles de pêche et de sucre de canne.

Rye whiskey : Le rye whiskey désigne un straight whiskey élaboré à partir d’un mélange de céréales contenant au minimum 51% de seigle. Il se révèle généralement plus sec et plus fruité que le bourbon.

Saké : Alcool japonais à base de riz cuit et fermenté.

Sakiri : Liqueur de rose parfumée au gingembre titrant 40°, élaborée en France selon une recette chinoise.

Sambuca : Anisette italienne au fort goût d’anis.

Schnaps : Eau-de-vie transparente, distillée à partir de céréales, de racines ou de fruits, en particulier de cerises, de pommes, de poires, de pêches, de prunes, d’abricots ou de mirabelles. Il arrive souvent que le produit de base utilisé soit le marc restant après que les fruits aient été pressés pour en extraire le jus.

Scotch Whisky : Nom couramment utilisé pour qualifier le whisky en provenance d’Écosse. C’est un mélange de whisky de grain et de whisky de malt qui doit être distillé et vieilli en Écosse pendant au moins trois ans.

Sherry : Nom anglais donné au xérès. A ne pas confondre avec le Cherry.

Shochu : Eau de vie traditionnelle japonaise de riz distillé.

Shochu Kho : Eau-de-vie de ginseng titrant environ 40°.

Single malt : Alcool de grain produit dans une seule (single) distillerie. Il est distillé exclusivement à partir de la fermentation d’une céréale maltée, généralement de l’orge, parfois du seigle.

Spiritueux : Nom générique donné aux boissons alcoolisées contenant un alcool distillé.

Tafia : Eau-de-vie de canne à sucre (Antilles). Ancien nom donné au rhum.

Tequila : Eau-de-vie obtenue par distillation des fruits fermentés de l’agave récoltés dans une région délimitée située au cœur du Mexique.

Thibarine : Liqueur digestive à base de dattes et de plantes aromatiques.

Tia Maria : Liqueur au café, à l’arôme puissant, élaborée à la Jamaïque.

Triple-sec Liqueur d’orange : Liqueur d’écorces d’orange utilisée dans de très nombreux cocktails et recettes. Elle résulte d’une triple distillation d’écorces d’oranges douces et amères.

V.S. (Very Special ou ***) : Désignation d’âge pour un cognac, un armagnac, un calvados ou un marc de champagne composé d’un assemblage d’eaux-de-vie agées de 2 ans minimum.

V.S. 0. P. (Very Superior Old Pale) : Désignation d’âge pour uncognac, un armagnac, uncalvados ou un marc de champagne composé d’un assemblage d’eaux-de-vie d’au moins 4 ans d’âge.

V.D.L. : Vin de liqueur. Définition communautaire pour désigner des vins issus d’un « mutage » à l’alcool.

V.D.N. : Vin Doux Naturel.

Vermouth : Apéritif à base de Vin. On distingue le vermouth italien et le vermouth français, plus secs. Qu’ils soient blancs ou rouges, ils sont préparés à partir d’alcool, de plantes aromatiques, de vin et de sucre ou de mistelle.

Vin muté : Vin dont on arrête la fermentation alcoolique par adjonction d’alcool. Cette pratique permet de garder une certaine proportion des sucres naturels des jus de raisin (moûts). Porto, xérès, vins doux naturels, madère, muscat de Samos, sont des vins mutés. Dans le cas d’adjonction d’alcool avant la fermentation des moûts, il s’agit non plus de vins mutés mais de mistelles.

Vodka : Eau-de-vie de céréales (seigle, maïs), de betterave à sucre, ou de pomme de terre, très peu aromatisée. Autrefois la pomme de terre était très utilisée dans sa fabrication originaire.

Whiskey : Désigne les whiskies irlandais  élaborés à parti d’orge maltée ou non, de blé, d’avoine et de seigle.

Whisky : Le whisky est une eau-de-vie se déclinant sous quatre grand types : – Le whisky écossais obtenu à partir d’orge – Le whisky américain, ou bourbon obtenu à partir du maïs – Le rye whisky obtenu par distillation du seigle – L’irish whiskey élaboré à partir de céréales irlandaises.

Wodka : Nom polonais pour désigner la vodka. En russe, voda veut dire « petite eau » et en polonais, woda veut dire « eau ».

Wu Chia Pi : Liqueur de gingembre chinoise.

Xérès : Vin espagnol dont le degré d’alcool est augmenté par ajout d’eau-de-vie. Il en existe plusieurs sortes comme le fino, léger et très sec, le manzanilla, plus âpre, ou le cream-sherry qui est le plus doux et le préféré des anglais. Le xérès est appelé jerez en Espagne et sherry en Angleterre. A ne pas confondre avec le Cherry.

X.O. ou Napoléon (Extra Old) : Désignation d’âge pour un cognac, un armagnac, un calvados ou un marc de champagne composé d’un assemblage d’eaux-de-vie d’au moins 6 ans.

Zucca Rabarbaro : Apéritif italien à base de rhubarbes, souvent appelé « Zucca ».

Zwack Unicum : Alcool national hongrois au goût amer et particulier mais très apprécié par les touristes.

A propos de distillatricedesaveurs 160 Articles
Suivez les pérégrinations d’une parisienne avec ses coups de cœur pour de nouveaux spiritueux, de nouveaux millésimes, de nouveaux cocktails… mais également ses bonnes adresses parisiennes avec une pointe d’éthanol. Ecrit par une véritable épicurienne, Distillatrice de saveurs est entièrement dédié à l’univers des vins et spiritueux avec pour mot d’ordre « le partage du bon goût ».